Fonctions de tri (bulle et rapide)

En plus de ces fonctions on a défini des fonctions de gestion de tableaux de tests, en particulier JEU_D_ESSAI qui permet de construire un tableau totalement ou partiellement aléatoire. Elles sont reprises quasiment in extenso d'un source Java, et on peut les voir ou les cacher, en cliquant ici.

La syntaxe de Javascript est très voisine de celle du C, du C++ et de Java, avec l'avantage des variables non typées.

Pour les tests on utilise une variable modifiable sur clic ; elle définit la taille des tableaux d'essai : taille = 10000. Pour le tri rapide on peut exploiter un algorithme que fournit Wikipédia et voir une animation.

Documents sur Internet

Les résultats comparatifs avec taille, à chaque exécution du script éditable ci-dessus

À tout moment on peut effacer ("la partie résultats") ci-dessous. On peut aussi se contenter de décommenter les deux premières lignes du script éditable, ou bien s'exercer à modifier ce dernier plus en profondeur.

En particulier on peut modifier le tableau pseudo-aléatoire de test en délimitant sa partie aléatoire, par exemple avec l'instruction JEU_D_ESSAI (tableauAléatoire, taille/4, 0.75*taille), qui fournit un tableau à moitié ordonné, la partie aléatoire étant centrale. On verra alors que le tri rapide perd sensiblement en efficacité.