Quelques notions élémentaires

Avec HTML + CSS + Javascript.

Il s'agit de manipuler un document de l'intérieur, par un ensemble d'instructions mises au point pour faciliter la programmation. Ce document en est un exemple.

En voici donc le principe

  1. Usage de balises pour définir toutes les parties (éléments) du document : p, h1, h2, ··· h6, div, i, b, q, img, etc…
  2. Usage de l'attribut onclick affectable à chaque élément. Les éléments manipulables sont identifiés par un attribut id (valable aussi pour chaque élément).
  3. Seulement 3 attributs à connaître et utiliser : class, id, et onclick (l'élément peut être alors classé comme actionneur). On commence par recopier le code intéressant (au sein de ce document ou d'autres, ou dans un exemple directement exploitable) et le modifier modérément, pour prendre connaissance et expérimenter différentes instructions, à commencer par les plus essentielles (voir ci-dessous).
  4. Quelques instructions, où ··· représente un élément ou une liste d'éléments :
  5. On peut aussi découvrir la liste exhaustive des instructions.
  6. On peut enfin utiliser des fonctions, objets fondamentaux tant en Mathématiques qu'en Informatique, qu'on définit au sein de scripts.

Mise au point de l'algorithmique interne

Avant d'exploiter un script classique (balise <script>), qui s'exécutera alors au chargement du document par le navigateur, il est préférable de le mettre au point à l'aide d'un script éditable, comme le suivant, défini comme acceptant du langage Algo/JS (du JS francisé avec l'attribut language="Algo"), ou du JS classique (avec l'attribut language="JS").

Pour avoir un script éditable en plus gros : classer ("le script 1") .comme ("gros"). Pour avoir une zone d'écriture en très grosse police : classer ("le pavé") .comme ("très gros") (on peut revenir ensuite à une police normale).